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Le but de toute entreprise est évidemment de faire de l’argent, mais ce que semblent oublier beaucoup d’entre elles est que la meilleure source pour cet argent est le Client. C’est lui qui paie les factures!

Avoir des clients fidèles amène toute une série d’avantages pour une entreprise : récurrence des commandes et donc flux financier positif, clients qui deviennent des ambassadeurs et qui vous recommandent auprès d’autres prospects, …

Par contre, en arriver là est un projet d’entreprise qui relève plus souvent du pilotage d’un long courrier que de celui d’une voiture moderne : il y a énormément de paramètres dont il faut tenir compte, et une multitude de boutons et de commandes qu’il faut gérer.

De plus, une entreprise est un ensemble de personnalités et d’interactions qui fait qu’une décision prise à un endroit aura indéniablement un effet (même minime) sur une autre partie ou sur l’ensemble de l’organisation.

Il est donc important que chacun au sein de l’entreprise dispose d’un canevas qui lui permette de prendre ses décisions de sorte à ce que celles-ci fassent avancer l’organisation dans la bonne direction.

Il me semble possible de baser ce canevas sur 3 concepts fondamentaux qui doivent devenir le fil rouge, le socle sur lequel se bâtira le succès.

Concept C2O2

Bien sûr tous les aspects de la gestion d’une entreprise (Finance, Ventes, Marketing, Production, R&D, Achats, Qualité, SAV, …)  sont importants, et aucun ne doit être négligé, mais toutes les décisions qui seront prises au sein de ces divers départements se doivent de respecter les positions fondatrices choisies par l’Organisation dans chacun des 3 concepts fondamentaux.