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13Sep

Arretons de généraliser!

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Comments (6)

Ta réflexion vient poser le débat et mérite de compléter l’article initial !

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barthox - 20/09/2011

;o)

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tichien - 28/09/2011

Si je puis me permettre, je trouve que les « habitudes » sont pour la plupart loin d’être efficaces dans tous les cas et je me demande parfois d’où elles sortent (le PDG inaccessible quand il s’agit d’une entreprise de 50.000 personnes dont le siège est à Hong-Kong, c’est forcément moins accessible que la patron de 3 employés à Namur). Quant aux « tendances actuelles », elles ne ressemblent à rien de plus qu’à des tendances (cela ne représente vraiment pas grand chose, une tendance) chez les jeunes cadres branchés (cela ne représente pas grand chose non plus, un jeune cadre branché… ».

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    Barthox - 28/09/2011

    Merci pour ton commentaire qui, si je ne m’abuse, va dans mon sens (vu que je critiquais l’article original)

Marc-A. Legrain - 03/12/2011

Arrêtons de généraliser. OK ! Et je confirme la tendance à oublier trop de détails dans les blogs…
N’empêche, il s’agit juste d’une information. Et si celle-ci devait être complète, tout le monde devrait faire comme Fred Colantonio et écrire des bouquins 😉

Pour moi, il s’agit + d’une information servant de base à une réflexion approfondie.

Je reviens cependant sur le point 1 : Etude de marché. La Desk Research cherche à collecter des informations existantes (et donc le web est parfait pour cela). Celle-ci doit être complétée par une Field Research, afin de personnaliser cette recherche d’informations par rapport aux objectifs de l’entreprise.

Si vous le désirez, j’anime des formations très complètes sur le sujet 😉

+ d’infos sur http://www.lcer.eu

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    barthox - 03/12/2011

    Merci pour ce commentaire qui m’amène cependant à préciser deux choses :

    – pourquoi se cantonner à donner juste une info? Pourquoi sous prétexte que l’on n’est que sur un blog devrait-on laisser une partie de l’information ou de la réflexion de coté?? De plus, je trouve que les tournures de phrases et le ton employé dans l’article que je citais se voulaient plus dogmatiques et à effet de manche que simplement informatifs … Si l’on ne fait que citer une information, on reste modeste …

    – j’ai écrit « j’ose espérer que les entreprises utilisent plus que Google pour leur étude de marché » … sous-entendu il y a d’autres sources que Google … Et je n’ai jamais voulu dire qu’il ne faut pas utiliser le web pour ses études de marché, vous le dites vous même le field research est également très important!

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