Sujets divers

Home / Veille / Sujets divers

Un peu de tout

Vous trouverez ci-dessous une sélection d’articles qui d’après moi doivent intéresser les indépendants qui souhaitent ne pas vivre dans le status quo de leur activité actuelle.
Pour chaque article, je vous ai mis un résumé, ainsi que mon avis personnel sur la question.
Si vous souhaitez approfondir une de ces thématiques, n’hésitez pas à me contacter! Je peux venir vous en parler sous forme d’une simple discussion, mais je peux également mettre sur pied une formation ou une conférence qui traiterait du sujet!
D’autre part, je partage également pas mal d’autres articles sur mon fil Twitter, ma page Facebook et mon profil Linkedin, mais non commentés ceux-là.

  • Multitasking is Killing Your Brain.

    Extrait
    Chaque fois que nous accomplissons un petite tâche (vérifier mes emails), notre cerveau reçoit une dose de dopamine et se sent bien. L'accélération due au web a fait de nos cerveaux de véritables drogués à la dopamine. Nous avons donc en permanence l'impression d'accomplir plein de choses alors qu'en fait, on ne réalise pas grand'chose! Pire, cela aurait un effet équivalent à une baisse de QI semblable à celle liée à une nuit blanche. Le multitasking génère également du cortisol, l'hormone du stress! Et enfin,il se pourrait même que les effets négatifs du multitasking soient permanent! Il y a donc lieu de revoir notre façon d'organiser notre travail!
    Mon avis

    Je suis assez convaincu que le multitasking n’est pas réellement productif, mais comment y résister quand on a la possibilité d’avoir plusieurs programmes ouverts en même temps, plusieurs onglets de navigateurs ouverts et plusieurs fichiers ouverts en parallèle! Encore une chose qui va nous demander une discipline de fer!
    J’avoue d’ailleurs ne pas être le meilleur élève de la classe en la matière ..

  • Phénomène : une folle envie de ralentir

    Extrait
    La "slow life" semble faire de plus en plus d'adeptes, même au sein de cadres supérieurs et de direction qui quittent leur position 'confortable' pour ralentir et retrouver un rythme de vie moins stressant. Mais quels seront les conséquences sur notre économies? Ou la question doit-elle se poser dans l'autre sens? "Nous sommes en train de prendre conscience que nous ne sortirons pas de la crise économique, qu’elle est là pour durer. L’individu doit s’adapter à la nouvelle donne. Et, dans ce contexte, le ralentissement est inévitable."
    Mon avis

    L’idée est bien évidemment séduisante, mais il faut pouvoir en accepter les conséquences. Ralentir est souvent synonyme de rentrées moindre ce qui entraîne de nouvelles habitudes de consommation à accepter de mettre en place.
    Mais il me semble également que nous n’aurons pas le choix! Surtout que la technologie amènera beaucoup de métiers à disparaître, il y aura donc moins à faire mais avec une population en augmentation … Et si nous en faisions un peu moins, mais étant tous actifs? A mettre en parallèle avec une réflexion sur l’allocation universelle …