Digital is the Transformation Agent, Not the Transformation (Gerry McGovern sur cmswire.com)

Home / Veille / Digital is the Transformation Agent, Not the Transformation (Gerry McGovern sur cmswire.com)

Digital is the Transformation Agent, Not the Transformation (Gerry McGovern sur cmswire.com)

Extrait
La digitalisation des entreprises atteint enfin un point de bascule, et cela va les transformer profondément. Mais la question a se poser n'est pas comment mettre du digital dans mon entreprise, mais comment le digital va-t-il transformer mon entreprise. Un peu comment certains architectes se sont demandés non pas 'comment intégrer l'électricité dans mon bâtiment?', mais bien 'comment l'électricité peut-elle changer la nature de mon bâtiment?'. Et ont fini par inventer le gratte-ciel puisque l'électricité permettait l'ascenseur! Trop d'entreprises veulent le digital, mais pas la transformation qui va avec! Mais le digital n'est que l'agent de transformation, pas la transformation elle-même! Se focaliser sur la technologie est une erreur. Il faut plutôt penser à de nouveaux modèles qui sont rendus possibles par la technologie. Que permet la technologie? Le réseau plutôt que la hiérarchie, le flux d'information, des coûts plus bas, la vitesse, la malléabilité, la flexibilité, l'impermanence, mais aussi l’incertitude!
Mon avis

Voilà à la fois la clé et le gros obstacle de la transformation digitale des entreprises : ne pas se focaliser sur la technologie mais sur ce qu’elle permet!
En effet, les enterprise se sont habituées depuis 20-30 ans à accepter une technologie et à la mettre en place en la faisant coller aux pratiques et process en place.
Mais la transformation digitale requiert de voir la chose plutôt dans l’autre sens : comment transformer nos pratiques et process pour qu’ils collent aux nouvelles technologies.
Il ne s’agit donc pas du tout de mettre en place des solutions (ERP, CRM, messagerie instantanée, …)!
Et il est probable que peut d’entreprise disposent aujourd’hui de la personne qui a le profil pour gérer ce changement. Et ne me répondez pas « Ben si! Les Millenials! » ;o)