Développer la créativité en entreprise. (par Aurélie Catel sur elqui.fr)

Home / Veille / Développer la créativité en entreprise. (par Aurélie Catel sur elqui.fr)

Développer la créativité en entreprise. (par Aurélie Catel sur elqui.fr)

Extrait
cet article pose la question de savoir comment toute une entreprise peut favoriser la créativité de ses employés. Être créatif en (petite) équipe n'est déjà pas évident, alors au niveau d'une Entreprise! Et pourtant, les employés peuvent être source d'excellentes idées qui peuvent aider l'entreprise à se développer. Mais comment récolter ces idées? La bonne vielle boite à idée a fait son temps (ndlr : et n'apporte pas toujours grand'chose!). Certaines entreprises mettent en place des équipes chargées de l'innovation, mais ces groupes se retrouvent souvent isolés, incompris, ... et perdent beaucoup d'énergie à essayer de convaincre les autres de suivre leurs idées. D'autres entreprises organisent des challenges qui solliciteront la créativité des employés en ne les retenant qu'un court moment. Cela est souvent très énergisant, mais le soufflé à tendance à vite retomber. D'autres laissent tout simplement du temps et de l'espace à ceux qui souhaitent poursuivre une idée. Pourtant, concilier créativité et entreprise reste difficile, tout simplement parce que les entreprises sont organisées pour fonctionner par routine, mais la créativité casse les routines. La créativité est tournée vers le futur alors que les routines se basent sur le passé. Le conseil de l'auteur : Laisser aux employés de l'autonomie "pour exercer leur esprit critique vis-à-vis de ce qui les entoure, pour améliorer « localement » leur façon de travailler, pour leur permettre d’exprimer leurs idées. Tout cela dans le cadre d’une structure hiérarchique pas trop pléthorique !"
Mon avis

J’adore les séances de créativité, mais j’ai trop souvent vécu l’effet « soufflé qui retombe » que pour croire que cela fonctionne vraiment. L’énergie à dépenser pour rester focaliser sur le résultat de la séance sans être balayé par le retour au quotidien est tout simplement trop importante pour beaucoup.
Donc l’idée de laisser de l’autonomie aux gens me plait bien.
Par contre, je me demande si tous trouveront un moyen efficace pour utiliser ce temps à quelque chose qui aura une réelle valeur ajoutée pour l’Entreprise?
Il y a une effort de formation et de coaching à mettre en place …