Quel modèle d’entreprise pour lutter contre l’uberisation ?

Home / Veille / Quel modèle d’entreprise pour lutter contre l’uberisation ?

Quel modèle d’entreprise pour lutter contre l’uberisation ?

Extrait
Maurice Lévy a défini l'uberisation comme étant "l’arrivée sur un marché d’un nouvel entrant exploitant un nouveau modèle économique pouvant menacer et remettre en cause rapidement les acteurs de l’économie traditionnelle" Mais Fred Cavazza préfère la définir comme "un changement rapide de rapport de force". Pour s'en prémunir, il faudra "profiter des opportunités offertes par le numérique pour revoir le fonctionnement et les fondamentaux de l’entreprise" Pour y arriver, les entreprises devraient devenir des Organisations Exponentielles (telles que décrites par Salim Ismail) basée sur un "Massive Transformation Purpose" (MTP) des éléments externes à capitaliser (SCALE) des éléments internes flexibles mais responsabilisés (IDEAS)
Mon avis

Il me semble évident que la manière de fonctionner des entreprises va devoir changer. Et ce modèle, alliant une vision claire (et un peu alarmiste pour faire bouger les gens) et une capitalisation de ce que l’extérieur et l’intérieur de l’entreprise ont de meilleur à offrir, me plait beaucoup.
Evidemment, cela parait un peu évident dit comme cela, mais en réalité quasi aucune entreprise aujourd’hui ne le fait vraiment. Et décider de s’y mettre lorsque cela deviendra urgent ne mènera qu’à plus de difficultés …
Si vous êtes un patron réfléchissez-y sérieusement! Et si vous n’arrivez pas à bien voir comment vous pourriez y arriver, faites-vous accompagner!
Si vous n’êtes pas patron, vous en connaissez surement un! Faites lui un cadeau, partagez cet article avec lui!  cliquez sur la petite enveloppe ci-dessous ;o)