Le monde a changé, votre entreprise aussi. Nos 5 conseils pour faire le point (+ outil gratuit à télécharger)

Mars 2020, la tornade sanitaire Covid-19 s’abat sur l’Europe, provoquant dans son sillage une véritable révolution.

En Belgique, aucune PME n’est épargnée : surcharge de travail presqu’indécente pour celles dont les produits et services s’avèrent de première nécessité, arrêt total pour d’autres, contraintes opérationnelles ayant un impact direct sur la productivité et la rentabilité… Les conséquences à court terme sont aussi variables qu’extrêmes.

Capitaine de votre navire, en tant que Dirigeant de PME, vous avez tenté de garder le cap face à cette révolution économique, logistique, stratégique, opérationnelle, mais aussi humaine…

Après quelques mois de tourmente, une fois le premier choc passé, il est temps de dresser un premier bilan :
– La destination que prend votre entreprise est-elle toujours bien la même qu’avant la crise ?
– Le plan du voyage doit-il être adapté ?
– Chaque équipier a-t-il une vision claire de la destination ?
– L’équipage est-il suffisamment en forme pour parcourir la totalité du voyage ?
– Quelles sont les escales que vous n’aviez pas prévues ?

Bien entendu, ces questions, vous vous les êtes posées, probablement de jour comme de nuit !

Aujourd’hui, je vous livre mes 5 conseils ainsi qu’un outil gratuit à télécharger pour vous aider à revoir les étapes du voyage de façon simple et pragmatique.

Conseil 1 : identifiez ce qui n’a pas changé

En théorie, l’ADN de votre entreprise n’est pas atteint par les crises qui l’entourent. Qui vous êtes profondément fait partie des données stables que vous pouvez recenser et au cœur desquelles vous trouverez des premiers éléments de prise de décision.

En effet, lorsque vous êtes confronté à un choix, le fait de l’observer sous le prisme de vos valeurs, de la raison d’être de votre entreprise et de vos convictions profonde vous permet souvent de prendre une décision saine et juste pour vous.

Conseil 2 : identifiez les éléments positifs apportés par le confinement

Pour certaines entreprises, le mode slow imposé par une activité économique ralentie a été source d’inspiration et de croissance stratégique. Pour d’autres, le regain d’intérêt pour leurs produits ou service a conduit à un changement brusque des cadences et des modes d’organisation. Dans un cas comme dans l’autre, l’identification des points positifs à conserver pour la suite peut se révéler être une source de croissance à court terme.

Conseil 3 : définissez votre nouvel objectif stratégique à court terme

Cette étape est fondamentale pour vous mais également pour vos équipes. Un objectif nouveau mais clair est bien plus motivant et SMART qu’une vague destination hypothétique. Etape plus qu’essentielle dans votre relance, la définition de cet objectif doit se faire en tenant compte des bilans et constats tirés par l’ensemble des départements mais aussi des activités et processus de l’entreprise : marketing, communication, prospection, logistique, gestion d’équipe, gestion individuelle des collaborateurs, gestion financière, achats…

Conseil 4 : mobilisez l’humain

Entre le télétravail avec ou sans enfant, le home office productif ou non, le temps libre plus ou moins bien vécu en chômage temporaire, la continuité plus ou moins contrainte du travail de production dans l’anxiété d’une contamination, les deuils que chaque humain sur cette planète a du entreprendre (que ce soit celui de la vie sociale, sportive, familiale…), le temps que certain ont mis à profit pour se poser la question cruciale du sens de la vie… le monde du travail a changé, l’humain aussi. Et c’est probablement là l’enjeu le plus important de l’ère post-covid-19. Quelles sont les peurs de vos équipes mais également quelles sont leurs motivations, aspirations personnelles, sources de joie, talents ? L’heure est plus qu’au bilan et ces données seront cruciales pour la suite de votre aventure entrepreneuriale.

Conseil 5 : mobilisez l’humain (oui, c’est le même conseil)

Après avoir dressé un état de lieux de la situation de votre entreprise et pris en considération l’essentiel facteur humain, établissez des stratégies fédératrices et mobilisatrices. Comment ? En tant que tiers de confiance pour Dirigeants d’Entreprises, je vous donne mes conseils dans un outil que vous pouvez télécharger gratuitement. Mon premier conseil fondamental : pensez à prendre soin de vous ! En situation de crise, le Dirigeant de PME peut se sentir bien seul. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de les accompagner dans leurs questionnements, en tant que Tiers de confiance.

En tant que conseillers privilégiés des Dirigeants de PME liégeoises, j’ai remarqué qu’il existe systématique au sein de chaque entreprise des trésors insoupçonnés. Il est à présent temps de les révéler pour transformer définitivement cette crise en opportunité. J’espère que l’outil que j’ai choisi de vous proposer aujourd’hui vous permettra de parcourir sereinement la première étape de vos nouvelles aventures.

document stratégique covid19 page 1

 

N’hésitez plus!

Téléchargez votre outil stratégique gratuit!

Articles associés

%s

12 + 2 =

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.