Quelles sont mes Forces?

Le test du Strengthsfinder® identifie les Talents présents en nous, mais son nom fait référence à des Forces (Strengths en Anglais)!

Un Talent est-il donc une Force? Et bien en fait, non.

La recette d’une Force

Gallup définit un Talent comme un modèle naturellement récurrent de pensées, de sentiments ou de comportements qui peut être appliqué de façon productive. Une Force quant à elle est une capacité à offrir de manière récurrente des performances quasi parfaites.

Quel rapport y a-t-il donc entre un Talent et une Force?

On peut voir le Talent comme la fondation de la Force, mais à laquelle il va falloir ajouter des éléments de soutien. Ces éléments de soutien sont les Compétences et les Connaissances.

Pour développer une Force, il faut donc investir dans ses Talents, ses Compétences et ses Connaissances.

Par exemple, le fait d’être attiré vers des étrangers et de relever le défi d’établir un lien avec eux sont des Talents (du Thème Woo), alors que la capacité à bâtir un réseau de supporters qui vous connaissent et sont prêts à vous aider est une Force. Pour construire cette Force, il aura fallu ajouter aux Talents; des Compétences (networking, …) et des Connaissances (informations sur les personnes elles-mêmes, sur ce que vous pouvez leur apporter et vice versa, …).
Ou encore, la tendance à confronter les autres est un Talent (d’après le Thème Command), alors que la capacité à vendre avec succès est une Force. Pour persuader les autres d’acheter votre produit, vous devez combiner votre Talent avec la Connaissance du produit et certaines Compétences de vente.

Le Talent, une fondation solide pour un édifice solide

Bien que les Talents, les Compétences et les Connaissances soient tous importants pour bâtir une Force, le Talent est toujours le plus important. La raison en est que vos Talents sont innés et ne peuvent être acquis, contrairement aux Compétences et aux Connaissances. Par exemple, en tant que vendeur, vous pouvez apprendre les caractéristiques de vos produits (Connaissances), vous pouvez être formé à plutôt poser des questions ouvertes (une Compétence), et vous pouvez vous entraîner à faire une vente (Investissement). Cependant, la tendance innée à pousser un client à s’engager exactement au bon moment, de la bonne façon est naturelle et ne peut pas être apprise.

Investir dans des Compétences ou des Connaissances est assez évident à comprendre, mais comment investir dans ses Talents puisqu’ils ne peuvent pas être développés?
Et bien, on investit dans ses Talents en prenant le temps de les comprendre, de les conscientiser et de trouver comment les mettre en action de manière intentionnelle.

Précision importante : il n’y a pas de liste de Talents spécifiquement nécessaires à telle ou telle tâche. N’importe lequel des 34 Talents peut apporter quelque chose à toute situation. En effet, vos Talents ne précisent pas ce que vous faites, mais comment vous faites les choses.
Il n’est donc pas nécessaire d’avoir Empathy, Relator ou Command pour être un bon gestionnaire d’équipe, cela peut très bien se faire avec Input (je vais diriger ma curiosité naturelle vers les gens et leurs besoins), Responsability (je mènerai à bien toute promesse faites à mes collaborateurs), Self-Assurance (je leur apporterai la confiance en ce que nous faisons ensemble), etc.

Et en pratique?

Pour finir, je vous encourage à faire l’exercice suivant :

  1. lister les grandes tâches que vous devez accomplir dans le cadre de votre profession (vendre, gérer une équipe, mener à bien un projet, …). N’ayez pas peur de détailler cette tâche en tâches plus simples (gérer une équipe => recruter, motiver, développer, …)
  2. listez ensuite pour chacune de ces tâches les Connaissances qui y sont nécessaires.
  3. puis faites de même avec les Compétences.
  4. voyez enfin le(s)quel(s) de vos Talents peut(vent) soutenir la démarche, et décrivez précisément comment ils peut(vent) le faire.

Cet exercice vous permettra de mieux identifier comment mettre vos Talents en action, mais également les éventuelles Connaissances ou Compétences dans lesquelles il vous faudrait encore investir …

Lorsque vous aurez réalisé cet exercice, cela me ferait plaisir de vous entendre à son sujet. N’hésitez pas à me contacter! Vous pouvez même directement fixer un moment dans mon agenda pour en discuter : https://calendly.com/c2o2/envie-de-discuter-exercice

Articles associés

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.