Vos Talents vous rendent unique !

On dit souvent “Lorsque le seul outil à notre disposition est un marteau, tous les problèmes ressemblent à des clous”.

Je pense qu’on pourrait dire “Si mon seul outil est un marteau, pourquoi ne pas me focaliser sur les clous et trouver quelqu’un possédant un tournevis pour s’occuper des vis” …

Nos Talents sont comme des outils.

Je ne parle donc pas de compétences ou de techniques apprises, mais de Talents que je définirais comme étant la manière dont on se comporte ou réfléchit naturellement.

Un peu comme mon marteau dont le poids et l’équilibre me conviennent parfaitement. Je l’utilise avec justesse, sans me taper sur les doigts ou dans le mur (du moins la plupart du temps).

Évidemment, je n’ai pas qu’un marteau dans ma boite à outils. J’ai une clé à molette aussi. Mais elle se grippe tout le temps, et je me coince la peau du pouce quand j’essaye d’en changer l’écartement.

Il y a donc des Talents que je maîtrise mieux que d’autres

Tout le monde n’a pas la même boîte à outils

Il y a aussi des outils dont je ne dispose pas ou que je ne me souviens pas vraiment avoir.

La perceuse récupérée de mon père par exemple. Mais elle est toute rouillée. Et je ne sais même pas à quel matériau sont destinées les quelques mèches.

Par contre, mon voisin en a une super lui! Avec toute la gamme de mèches nécessaire.

Je suis un peu jaloux, mais d’un autre côté, je ne dois quasiment jamais faire de trous. Et quand je dois en faire, j’appelle mon voisin! C’est sympa de bricoler ensemble.

Développons nos Talents, pas nos faiblesses

Selon Don Clifton, chacun de nous dispose d’une série de Talents qui nous est propre et qui nous rend unique.

Il a défini, après une étude scientifique rigoureuse, qu’il existe 34 thèmes de Talents, dont chacun de nous dispose à des degrés divers.

Certains sont très puissamment présents, un peu comme mon marteau.

D’autres n’émergent que de temps à autre dans nos actions car ils sont moins naturels pour nous, comme ma clé à molette.

Et certains Talents ne sont quasi pas présents chez moi, mais le seront bien mieux chez d’autres. Il s’agit de la perceuse, vous l’avez compris.

Don Clifton a non seulement découvert ces 34 Talents, mais il s’est également demandé pourquoi les psychologues de l’époque ne se focalisaient que sur ce qui n’allait pas chez les gens. Pour lui, il était plus intéressant et surtout plus efficace de travailler sur ce que les gens ont de positif, cela demande moins d’énergie et c’est bien plus gratifiant.

Imaginez l’énergie que vous dépensez aujourd’hui à essayer de faire des choses qui ne fonctionnent finalement peut-être pas aussi bien que vous l’espériez …

Et si vous investissiez cette énergie dans des tâches, dans des rôles qui vous font vous sentir bien, énergisés, dans le flow ? Imaginez la satisfaction que cela pourrait vous amener …

C’est la philosophie qui sous-tend la méthodologie du StrengthsFinder mis au point par Don Clifton.

Un impact dans tous les domaines

Connaitre ses Talents principaux permet de mieux piloter sa vie en se concentrant sur ce qu’on fait bien.

Cela aura donc un impact sur la manière dont on se comporte au travail, en équipe, au sein de toute organisation dont on fait partie, mais aussi au sein de sa famille, …

En fait, l’impact sera même démultiplié si on connait les Talents des gens que l’on côtoie et qu’ils connaissent les nôtres. En effet, chacun saura mieux comment aborder l’autre, ce qu’il peut lui demander, …

Cela peut être redoutablement efficace au sein d’une équipe ou d’une entreprise !

Envie d’en savoir plus sur vos Talents ou sur comment implémenter cette méthodologie dans votre équipe ?

Parlons-en!

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

Articles associés

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.